Blogue

Augmenter la performance et la rentabilité de son entreprise grâce à l’efficacité énergétique

[nom_compagnie]
Efficacité énergétique: comment concrétiser vos projets
Améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise n’a jamais été aussi avantageux. Grâce aux généreuses subventions du programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec, vous pouvez dès maintenant mettre en place des mesures qui vous permettront d’alléger votre facture d’électricité, en plus d’accroître votre compétitivité et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi attendre? Suivez les traces de l’entreprise Lallemand, qui a commencé par remplacer ses ampoules traditionnelles par des LED, pour enchaîner avec des projets d’efficacité énergétique d’envergure qui, au final, la rendent plus performante.

Pour une consommation efficace de l’électricité
Le Québec a la chance de produire de l’électricité propre, provenant à 99 % d’une source d’énergie renouvelable : l’eau. C’est une richesse collective qu’il faut éviter de gaspiller pour être en mesure d’atteindre l’objectif du Québec d’être carboneutre d’ici 2050.

« Devant faire face à de nouveaux paradigmes, dont une croissance de la demande et une hausse de ses coûts d’approvisionnement, Hydro-Québec mise notamment sur l’efficacité énergétique pour économiser 4 TWh d’ici 2025 et décarboner le Québec, rappelle Mathieu Rondeau, délégué commercial – Veille stratégique, à Hydro-Québec. Les bénéfices sont nombreux pour les entreprises, qui peuvent non seulement réduire leurs coûts d’électricité, mais aussi optimiser leurs procédés, renforcer la fiabilité de leurs systèmes et augmenter leur capacité de production. »

Programme Solutions efficaces
Pour favoriser la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, Hydro-Québec offre de l’accompagnement, un appui financier et des options tarifaires avantageuses dans le cadre son programme Solutions efficaces.

« L’entreprise doit d’abord communiquer avec le délégué commercial d’Hydro-Québec. C’est lui qui déterminera quelles ressources seront mises à sa disposition pour l’aider à cibler les bons projets », explique M. Rondeau.

Soutien financier et services-conseils
Le programme Solutions efficaces comporte trois volets, dont l’analyse énergétique. Accompagnée d’experts d’Hydro-Québec, l’entreprise recense en amont les mesures ou les projets d’efficacité énergétique les plus porteurs pour elle et choisit lesquels mettre en place. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette analyse n’est ni compliquée ni coûteuse puisque l’aide financière peut couvrir 100 % des coûts totaux admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $, soit 40 % après l’approbation de l’analyse (maximum de 20 000 $) et 60 % à la fin du projet (maximum de 30 000 $).

Une fois le projet défini, on passe à la mise en œuvre. À cette étape, l’appui financier d’Hydro-Québec peut couvrir 75 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 3 M$ par projet.

Les deux autres volets du programme Solutions efficaces sont l’offre simplifiée et l’offre sur mesure. Pour ce qui est de l’offre simplifiée, il suffit d’inscrire le bâtiment dans l’outil de calcul en ligne OSE, de cocher les mesures implantées parmi les 200 mesures prédéfinies et d’envoyer la demande de subvention à Hydro-Québec. L’offre sur mesure, quant à elle, permet d’obtenir des services-conseils et un soutien technique personnalisés dans le cadre de projets plus complexes ou comportant des nouveautés technologiques.

« Les subventions du programme Solutions efficaces, dont le montant a doublé depuis 2022, s’adressent à toutes les entreprises et, détail important, elles peuvent s’additionner aux aides financières de nos partenaires, comme l’Initiative Compétivert, d’Investissement Québec», précise M. Rondeau.

Une démarche rentable pour Lallemand
« Nous ne connaissions pas les programmes de subventions d’Hydro-Québec, admet Sami Saïdi, directeur de l’usine de l’entreprise Lallemand située dans Hochelaga-Maisonneuve. C’est grâce à Hélène Ouellette, notre déléguée commerciale, que tout a commencé. Elle nous a appelés pour nous parler d’efficacité énergétique et des subventions disponibles. Au début, nous étions sceptiques et la paperasse nous faisait peur. »

« Hélène nous a toutefois fait comprendre que notre projet n’avait pas besoin d’être énorme. Nous avons donc commencé par remplir l’outil de calcul OSE en indiquant que notre usine utilisait des ampoules LED, poursuit-il. Or, mauvaise surprise : elles n’étaient pas admissibles. Nous avons changé de fournisseur et avons eu droit à une subvention représentant de 20 % à 30 % du coût de notre investissement. Ce n’est pas négligeable, et les économies réalisées sont récurrentes! »

Des projets de plus en plus grands
Ravie de la simplicité de sa démarche, l’entreprise a enchaîné avec un projet nécessitant des dépenses en capital (CAPEX) afin de remplacer deux suppresseurs, des appareils particulièrement énergivores et coûteux.

« Nous avons mené une étude de faisabilité avec Hydro-Québec, dans le cadre de l’offre sur mesure, explique M. Saïdi. Non seulement nous avons eu un accompagnement personnalisé, mais nous avons aussi obtenu une subvention de 300 000 $ pour notre projet, qui a coûté environ 700 000 $. »

L’entreprise a ensuite remplacé cinq suppresseurs. Ce projet de 2,2 M$ aurait dû s’étaler sur une dizaine d’années, mais il s’est concrétisé en un an grâce à la subvention de 1 M$ obtenue.

Aujourd’hui, l’usine Lallemand travaille en collaboration avec Énergir et Hydro-Québec à l’élaboration d’un projet à long terme en vue de réduire de 20 % ses gaz à effet de serre (GES). Avec ce soutien financier, l’entreprise vient d’ailleurs de lancer un projet touchant ses dépenses d’exploitation (OPEX). « Nous allons étudier nos sources de consommation d’énergie pour comprendre comment nous pouvons être plus efficaces sans réaliser des investissements majeurs, donc en modifiant nos comportements et nos pratiques, poursuit M. Saïdi. Les économies à cet égard peuvent être considérables, tout comme le montant des subventions, ce qui nous permettra de maintenir des prix compétitifs. »

Pour lui, ce sont ces partenariats qui priment : « Le chèque, c’est comme la cerise sur le sundae. Mais le plus important, c’est que nous avons réalisé des économies d’un million de kilowattheures et que l’énergie économisée profitera à d’autres. Le fait de savoir que nous réduisons notre consommation énergétique et nos émissions de GES grâce à nos partenariats, c’est ce qui compte pour nous. »

« À première vue, c’était un non-sens commercial pour nous qu’un producteur d’électricité nous accorde une subvention pour nous inciter à consommer moins d’énergie. Avec le recul, nous savons que tout le monde y gagne! », conclut M. Saïdi.

L’entreprise agroalimentaire Lallemand se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de levures et de bactéries. Fondée par Fred A. Schurer à la fin du XIXe siècle, elle est devenue la propriété de la famille Chagnon en 1952. Elle emploie aujourd’hui plus de 4 500 personnes et exploite 48 usines dans le monde, dont 27 usines de production de levures et 9 usines de production de bactéries. La transmission et la pérennité de l’entreprise sont au cœur de la vision stratégique de la famille Chagnon. C’est dans cette optique que l’usine montréalaise de Lallemand a lancé son initiative d’efficacité énergétique avec Hydro-Québec.

Visionnez toutes nos classes de maître Compétivert